Anamnèse
Dans un premier temps, votre ostéopathe va s'informer de votre motif de consultation, puis il va faire une anamnèse (interrogatoire) : En ostéopathie, une parfaite santé correspond à une adaptation parfaite du corps à son environnement, c'est la raison pour laquelle votre ostéopathe va vous questionner sur vos habitudes de vie, votre alimentation, vos contraintes professionnelles; il va vous poser de nombreuses questions quant à votre état de santé actuel et passé. Il va également répertorier avec vous, toutes vos interventions chirurgicales, vos traitements médicaux et vos traumatismes.
Si vous avez des examens complémentaires pensez à les apporter, ils lui seront utiles (radiographies, scanner, IRM, échographie, examens de laboratoire…).
Examen ostéopathique
Puis vient ensuite le temps de l'examen clinique : L'ostéopathe va alors pratiquer de nombreux tests de mobilité sur l'ensemble de votre squelette ainsi que sur le plan viscéral et crânien, ce qui va lui permettre de faire un bilan et ainsi de relier les restrictions de mobilité qu'il a pu répertorier avec votre motif de consultation.
Durant l'examen clinique, votre ostéopathe peut être amené à faire des "tests d'exclusion" pour s'assurer que votre cas relève bien de l’ostéopathie. Dans le cas contraire il vous orientera vers le spécialiste approprié.
Traitement ostéopathique
Durant cette étape, l'ostéopathe s'emploie à corriger toutes les restrictions de mobilité influant sur votre état de santé et étant source de douleurs. Il utilisera toujours les techniques ostéopathiques (structurelles, myo-tensives, fasciales, crâniennes ou viscérales) les plus adaptées et les plus confortables pour vous, selon votre âge, votre morphologie ou la zone du corps à traiter.